Présentation générale

Rez de chaussée

Facade de la médiathèque Benoîte Boulard - Source : IPR 2010 pour la Ville duPort

L’accueil

L’accueil est un espace d’information, d’orientation, et de contrôle. Les inscriptions et les prêts s’effectuent à ce niveau.

Le Hall d’exposition

Le hall d’exposition accueille régulièrement les œuvres d’artistes les plus divers et participe à la politique de vulgarisation des arts plastiques menée par la Ville en cohérence avec d’autres lieux : le Hangar, le Magasin D2, l’espace Françoise Mollard…

Le Labo-Langues

Ouvert aux lecteurs inscrits, apprentissage (sur rendez-vous) de langues étrangères et régionales : Allemand, Anglais, Arabe, Bengali, Chinois Cantonnais, Chinois (cantonais et mandarin), Créole (réunionnais ou guadeloupéen), Egyptien, Espagnol, Hébreu, Hindi, Indonésien, Italien, Japonais, Malgache, Ourdou, Portugais, Penjabi, Russe, Tamoul, Telugu, Turc, Viet-Namien.

La cyber Base (mis en place par le TCO)

Initiation aux technologies de l’information et de la communication : internet, logiciels, outils informatiques, etc.
Contact : 0262 32 14 89

La salle audiovisuelle multifonctions

Elle est utilisée pour la programmation de films, pour des conférences, des formations ou des cours.

Premier étage : Section audiovisuelle

Vidéothèque

La vidéothèque propose plus de 5000 vidéogrammes dont 3200 DVD et 900 CD-ROM. Grands classiques du cinéma français et international, films en V.O. sous-titrés de pays divers (Chine, Italie, Allemagne, Madagascar, …) ou des documentaires (philosophie, religion, société, …).

Musithèque

La musithèque propose presque 9000 cd. Musiques du monde, musiques de l’océan indien (Réunion, Maurice, Madagascar, Seychelles, etc.), jazz, rock, variété française et internationale, musique classique. Découverte des musiques traditionnelles des différents continents.

Enfin, elle offre 12 titres de périodiques consacrés au monde du cinéma ou de la musique.

Deuxième étage : Section jeunesse

Ce niveau accueille la section réservée aux enfants (jusqu’à 13 ans). 7 espaces d’activités. 2 postes informatiques pour la recherche documentaire.

  • La « bibliothèque jeunesse » est aménagée en « coin lecture » conçus afin que les enfants choisissent eux-mêmes leurs livres pour une consultation sur place ou un emprunt
  • L’atelier est ponctuellement utilisé pour des séances de sensibilisation à l’art en partenariat avec des intervenant des Beaux-Arts.
  • La réserve est constituée de documents destinés aux crèches, établissement scolaires et centres de vacances.
  • La salle de l’heure du conte propose tous les mercredis aux enfants de découvrir des histoires racontées par une animatrice de la médiathèque.
  • La marmothèque est réservée aux tout-petits.
  • La salle de consultation est destinées aux jeunes (obligatoirement inscrits) pour la consultation d’ouvrages de référence : dictionnaires, encyclopédies, sitothèque …
  • Salle de travail en groupe. Cette salle accueille aussi ponctuellement des formations ou des réunions

La section jeunesse propose environ 20000 livres à son public ainsi que 33 titres de revues

Troisième étage : Section adolescents - adultes

Réservé aux plus de 13 ans, cet étage est structuré en cinq espaces spécifiques :

  • La bibliothèque propose des livres, bandes dessinées et revues
  • Le fonds local comporte des documents sur La Réunion et sur l’Océan Indien.
  • La salle d’ouvrages précieux permet la consultation d’ouvrages d’art divers.
  • La salle de consultation est réservé à la consultation de documents et d’ouvrages de référence et au relais INSEE (consultation des statistiques). Les personnes inscrites peuvent également consulter Internet.
  • Le fonds d’art (peinture, dessin, arts plastiques, photographie, …), accessible à tous est un véritable centre de ressources répondant aux attentes des étudiants des écoles des Beaux-Arts et d’Architecture dont le bâtiment s’élève face à la médiathèque.

La section adulte propose environ 25000 livres à son public ainsi que 145 titres de revues ou de journaux.

Recherche documentaire informatisée

7 bornes de consultation pour la recherche documentaire réparties dans la médiathèque : 1 aux sections musithèque et vidéothèque, 2 à la section jeunesse, 4 à la section adolescents-adultes.

Les utilisateurs peuvent ainsi effectuer des recherches sur les documents qu’ils souhaitent emprunter ou consulter. Ce système permet également de s’informer sur le fonctionnement de la médiathèque et sur la programmation des animations.