Le 11 octobre 1990, il inaugure le chantier de construction de la médiathèque et laisse un message gravé dans la pierre. Elle est choisie pour donner son nom à l’équipement. Lui, c’est Jorge Amado. Elle, c’est Benoîte Boulard. Parrain brésilien pour l’ouverture au monde, marraine réunionnaise pour la reconnaissance de notre culture.
Une bibliothèque, une vidéothèque, une musithèque, une marmothèque… Médiatèk, tèk tèk…La médiathèque Benoîte Boulard, au cœur de la cité maritime est un espace de découverte et de communication, un lieu de recherche et de culture.
Conçue par l’équipe d’architectes Davy-Deroche, la médiathèque offre une capacité d’accueil de 725 personnes, sur 2800m2. Sa forme symbolique de bateau en fait un élément structurant de l’aménagement de la ville face aux volumes symétriques qui accueille les écoles des Beaux-Arts et d’Architecture, créant ainsi un véritable pôle de culture et d’animation.
A l'ouverture de la Médiathèque en 1993, 19 000 ouvrages étaient recensés, 90 000 prêts étaient effectués annuellement et 50 lecteurs étaient inscrits. Dans le cadre delà politique de proximité, une annexe était ouverte à la Rivière des Galets en Décembre 1995.
Aujourd’hui, la médiathèque compte 95 000 ouvrages tous types confondus, recense 245 000 prêts par an pour environ 5000 lecteurs.
Lorsque le 11 octobre 1990 Jorge Amado, accompagné de sa femme Zélia Gattai, pose la première pierre de ce qui deviendra la médiathèque Benoîte Boulard, c’est un grand moment d’émotion. Il délivre alors un message aux futurs utilisateurs de la médiathèque :