Gestion des déchets

La règle des 3R...

 ... Réduction

Réduisez vos déchets à la source. Vos achats doivent être gérés par rapport à votre consommation. N’achetez que ce dont vous avez besoin. Privilégiez les produits respectueux de l’environnement et ceux qui génèrent peu de déchets. Utilisez un panier quand vous faites vos courses et privilégiez les recharges.

... Recyclage

Recyclez vos déchets. Vos déchets ménagers doivent être triés pour être recyclés. Rapportez à votre commerçant, vos pneus, batteries, piles, et autres déchets d’équipements électriques et électroniques (appareils fonctionnant ou rechargés à l’électricité).Les médicaments non utilisés et leurs emballages doivent être ramenés chez votre pharmacien.

... Réemploi

Réemployez vos déchets. Les objets peuvent être réutilisés (ex : le pot de confiture vide peut servir de nouveau pot).Vos armoires peuvent être vidées grâce aux vide-greniers et aux brocantes.Les associations caritatives attendent aussi vos dons.

Calendrier des collectes des ordures ménagers

Le calendrier des collectes, en fonction de votre adresse, est disponible sur le site du TCO. Utiliser le lien ci-dessous pour faire votre recherche et le télécharger.

Mon calendrier téléchargeable

Les déchets doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte ou avant 5h du matin le jour-même. Tout dépôt de déchets en dehors des jours prévus au calendrier est passible de contravention.

Le tri des déchets, que faut-il faire ?

  • Présentez votre bac jaune la veille au soir ou avant 5 heures du matin le jour de la collecte
  • Compactez vos déchets. Si votre bac jaune est plein, mettez vos déchets dans un sac fermé et posez le sur le couvercle du bac
  • Positionnez votre bac de façon à ce qu’il soit visible et accessible
  • Rentrez votre bac jaune après la collecte
  • Entretenez votre bac régulièrement

En savoir plus sur le site du TCO

Déchèterie et centre de propreté

Le centre de propreté ou déchèterie est un équipement de proximité aménagé pour que vous puissiez vous débarrasser rapidement de certains déchets qui auront préalablement été triés.

Ouverte sept jours sur sept, ces structures fonctionnent sur le principe de l’apport volontaire. Un personnel qualifié vous y accueillera et vous dirigera au sein de la structure.

Voir les déchèteries de la ville

Pour les filières à responsabilité élargie des producteurs

Déchets à ne pas mettre à la poubelle ni à présenter à la collecte mais à ramener (ou faire ramener lors de la livraison) par le distributeur :

Des questions ?

0800 605 605 Numéro vert du TCO

Un seul numéro : 0800 605 605, numéro vert du TCO (appel gratuit à partir d’un poste fixe).

 

Source des informations : Territoire de la Cote Ouest (TCO) - Site internet du TCO